21% des Français
« Je suis Française jusqu'au bout, mais dans certains endroits, je ne m'y retrouve pas. Ça grouille, les gens ne sont pas comme moi, et les gens comme ça je ne les ai jamais vus dans le bien. »
Femme, 60 ans, Hauts-de-France, Identitaire
Les Identitaires sont l’opposé des Militants désabusés. Comme eux, ils déploient une vision du monde forte, cohérente et structurée par leurs convictions politiques. Ils conçoivent la nation comme un tout uniforme, fait d’un ensemble de règles et de coutumes, où chacun a une place à occuper et une responsabilité à assumer. On appartient à la communauté parce qu’on est Français, ce qui donne accès à des droits – et notamment à une protection sociale – et à des devoirs – et notamment le fait de travailler et de payer ses impôts. Mais cet équilibre est fragile et peut à tout moment se déliter.
Il est aujourd’hui menacé de l’extérieur : le monde est à leurs yeux de plus en plus dangereux. L’immigration est la première de leurs préoccupations, suivie de la sécurité et la menace terroriste. Ils soutiennent massivement la fermeture des frontières aux migrants et éprouvent une défiance élevée à l’égard des musulmans.
Il est également menacé de l’intérieur, par ceux qui ne jouent pas le jeu, qu’il s’agisse des bénéficiaires des minimas sociaux ou des élites, pour lesquels ils éprouvent une forte antipathie.
La valeur cardinale des Identitaires est l’autorité : la quasi-totalité d’entre eux considère que la France a besoin d’un vrai chef pour remettre de l’ordre. Non seulement leur système de valeurs est cohérent, mais ils savent avec qui ils partagent cette vision du monde et avec qui ils ne la partagent pas : leurs adversaires sont à la fois politiques (les personnes de gauche et les partisans d’En Marche) et identitaires (les migrants ou les musulmans). Ils n’hésitent pas à donner de la voix et à prendre part au débat. Ils sont plus âgés et moins diplômés que les Français, plutôt présents en zone rurale et dans les petites villes.
Immigration, pouvoir d'achat, menace terroriste.